Témoignages de Dominique Lebrun,
manager du CABC et du MABC
Business Club : une aventure qui démarre tout schuss !
C’était un mardi, le 19 avril 2016 pour être précis. Je m’étais enfin décidé à suivre les conseils d’une de mes très bonnes amies, Stéphanie, qui m’avait parlé d’un concept né dans le Nord qu’il fallait à tout prix que j’aille découvrir puisque ses créateurs cherchaient des candidats pour dupliquer le modèle ici et là et pourquoi pas en Champagne-Ardenne.
Ce 19 avril il faisait soleil sur le Golf de Bondues. L’invité du jour s’appelait Edgar Grospiron ! Un mec qui fonce droit devant sans se poser de questions ! Comme un clin d’œil pour me démontrer qu’il fallait que je bouscule ma routine, onze ans après avoir déjà quitté le confort du salariat pour me lancer à mon compte. Au terme de ce déjeuner, j’ai échangé avec les deux Olivier mais j’ai surtout discuté avec Olivier Talbert, là encore comme un signe avant-coureur.
Trois jours plus tard (il ne faut jamais avoir l’air trop enthousiaste…) je faisais, par courrier, acte de candidature en proposant de lancer le club en… octobre car j’avais avant ça de gros dossiers à gérer et l’été se profilait. Je revenais quand même le 10 mai au Golf de Bondues où Dorine Bourneton était invitée pour compléter ma vision de ce type de rendez-vous et éclaircir quelques légitimes questions. Avec le recul et dans la mesure où j’allais devenir le premier franchisé, le délai était court surtout peut être d’ailleurs pour le Business Group mais tout s’est mis en place sans véritable difficulté.
Aventure humaine
Nous avons signé le document actant notre accord le 24 août. J’ai trouvé le lieu du rendez-vous mensuel (le stade Delaune) et mon bureau (le président n’a pas été simple à décider mais ne l’a jamais regretté) dans la foulée et la soirée de lancement du CABC (Champagne-Ardenne Business Club) a eu lieu le 17 octobre devant 150 décideurs.
Le 24 novembre, Yohann Diniz, parrain du club, inaugurait le cycle des déjeuners face à 79 convives. L’histoire était en marche et elle ne m’a apporté que des satisfactions avec des rencontres exceptionnelles avec des intervenants qui sont le plus souvent des personnalités rares et attachantes. Le CABC est rapidement devenu un réseau référence à Reims puisque pour le premier anniversaire, nous fêtions notre centième membre.
Le CABC est aussi une formidable épopée humaine avec Stéphanie et Peggy qui m’accompagnent depuis le début mais aussi plus largement l’équipe du Business Club autour de Peggy et d’Olivier quoi sont, l’un et l’autre, de précieux conseils. Depuis, l’aventure a fait un petit puisque le MABC (Made in Ardennes Business Club) a vu le jour avec un premier déjeuner le 1er juin 2018 dans le cadre magique du château-fort de Sedan. Stéphanie et Isabelle m’accompagnent dans ce projet qui me tenait à cœur dans mon département natif même si les conditions économiques sont indéniablement plus complexes qu’à Reims.
Dans le même temps, en France, d’autres clubs émergent ici et là et vont, je n’en doute pas, contribuer à renforcer la pertinence d’un modèle qui a su s’appuyer sur quelques valeurs cardinales qui font la différence : la mise en valeur des savoir-faire et des talents locaux, la rigueur des horaires et la qualité de l’offre de nos déjeuners, la facilité d’accès du lieu de rendez-vous, la possibilité pour nos membres d’avoir une proximité rare avec des intervenants de renom sans oublier la capacité de nos rencontres à générer du business.
On dit souvent que l’avenir ne se prévoit pas mais qu’il se prépare, préparer le vôtre en rejoignant un concept à nul autre pareil ! A très vite !!!