Témoignage de Dominique Lebrun
Manager du CABC et MABC
Reims et Sedan

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’ai 47 ans et je suis dans le monde de l’entreprise depuis le début de ma carrière : j’ai dirigé pendant 20 ans un groupe familial d’une cinquantaine de salariés spécialisé dans le génie climatique. J’ai décidé début 2017 de quitter cette structure et de créer une activité indépendante de conseil en stratégie auprès d’une clientèle de PME, en m’appuyant sur mon expérience dans ce domaine.

Comment es-tu devenu franchisé Business Club Group ?
J’étais convaincu de la qualité du concept car mon ancienne entreprise était membre de l’Artois Business Club ; au cours d’un déjeuner en octobre 2017, Olivier TALBERT m’a proposé d’étudier la création d’une franchise sur le territoire de la Somme. Nous nous sommes rencontrés quelques jours plus tard et tout est allé très vite. On dit souvent qu’un projet d’entreprise est avant tout une aventure humaine : Olivier et moi nous sommes retrouvés sur des valeurs communes et une confiance réciproque s’est immédiatement installée dans notre relation. Le lendemain de ce rendez-vous, je confirmais mon accord pour créer le Somme Business Club.

Quelles étaient tes craintes au démarrage du projet ?
Ma méconnaissance du territoire ! je suis originaire du Nord et mon réseau dans la Somme était quasi-inexistant. Mais j’ai finalement réussi à en faire une force : j’arrivais sur un territoire « vierge » et j’ai dû redoubler d’efforts pour me créer un réseau. Malgré l’existence de nombreux clubs d’entreprises sur le territoire, l‘originalité et la qualité du concept m’ont permis de convaincre les premiers adhérents.

Le SBC a été créé en avril 2018, quel est ton bilan après 5 mois d’activité ?
Il est plus que positif ! Le club compte déjà 60 membres et bénéficie d’une bonne dynamique. Les objectifs fixés initialement vont être largement atteints. A titre personnel, cette nouvelle activité répond parfaitement à mes attentes : le développement commercial est beaucoup plus facile que je ne l’imaginais grâce à l’originalité du concept, je rencontre des entreprises de tous horizons, et je prends énormément de plaisir dans l’animation du déjeuner mensuel.
Le bon démarrage du SBC m’a d’ailleurs convaincu d’en faire une activité à part entière et Isabelle mon épouse m’a rejoint pour m’aider dans le développement : depuis juillet 2018 nous avons repris la franchise du Flandre Audomarois Business Club basé à St Omer, et nous préparons la création d’un nouveau club sur le littoral (Calais-Dunkerque) qui verra le jour début 2019.

Peux-tu nous parler de ta relation avec le franchiseur ?
Elle est excellente. Business Club Group est une véritable « machine de guerre » ! Olivier a su s’entourer d’une équipe compétente et disponible et de prestataires de qualité. Les process sont parfaitement maitrisés et le franchiseur cherche en permanence à les améliorer. Et pour ne rien gâcher, l’équipe est sympa !

Quels conseils pourrais-tu donner aux futurs franchisés du réseau ?
Avant tout, de respecter le concept à la lettre ! Il a fait ses preuves dans les clubs historiques, il faut donc capitaliser sur les bonnes pratiques. Ensuite, de donner la priorité à la relation clients : bien connaître les adhérents, les surprendre, personnaliser la relation. Enfin, d’être rigoureux, c’est une activité qui ne laisse pas de place à l’improvisation !